Dominique Fromm
flechePublications

Dire non ça s'apprend ! Dire non ça s'apprend !

Il est très difficile de dire non, de s’opposer lors d’une situation donnée, à un point de vue ou face à un comportement qui nous déplaît. Et pourtant, cela s’apprend. Nous possédons tous une force à laquelle nous pouvons – et devons – faire confiance.

Cet ouvrage, en analysant les causes de nos peurs et hésitations, nous accompagne sur le chemin d’une plus grande liberté intérieure et nous donne des techniques pour éviter les conflits. Un itinéraire pour aider chacun, à travers une compréhension progressive de ses habitudes, à retrouver foi en ses propres perceptions, et à envisager ses choix avec plus de lucidité et d’assurance.

ligne de separation

Dire oui ? Dire non ? Une affaire de Territoire Dire oui ? Dire non ? Une affaire de Territoire

En guise d'introduction...

De nombreux livres ont déjà été rédigés sur la difficulté à dire « non ». J'en ai moi-même proposé un, qui s'intitulait « Dire non, ça s'apprend ! ».

Peut-il y avoir du neuf sur le sujet, qui justifie une nouvelle entreprise ?

Peut-être pas grand-chose, apparemment...

Une idée pourtant a germé en moi, progressivement. Elle est née d'abord des échos que j'ai pu recueillir concernant l'approche du premier livre. Surtout, elle s'est enrichie de ma pratique régulière, dans mes interventions et mon accompagnement auprès des groupes : s'imposait la nécessité d'offrir un aperçu plus clair et une méthodologie plus accessible pour aborder cette problématique. Il fallait une approche simple, avec des schémas faciles et efficaces.

S'est alors dessinée et imposée une métaphore : celle du Territoire. La démarche fondée sur cette image, et proposée ici, permet de repérer et d'éclairer avec évidence les zones de fragilité dans cette problématique : il s'agit ensuite, les ayant fait sortir de l'ombre, de mieux savoir où doit porter l'effort principal.

Il a été largement dit que la clé de toute cette affaire se trouve dans la confiance que l'on peut avoir en soi-même. La question du « non » étant somme toute accessoire ou anecdotique, la réponse essentielle sera dans l'affirmation de soi, et donc dans le « oui » à soi-même... Cette orientation restera en arrière-plan de notre réflexion pour l'itinéraire présent. Car...

A quel titre dire « oui » ? A quel titre dire «  non » ?

C'est sous la forme de ces deux questions que pourrait être résumée la problématique qui nous intéresse...

S'il y a un pilote dans l'avion, un maître des lieux,

la question centrale sera de faire apparaître cette instance au cœur de nous-même qui décide du choix, puis de lui donner voix au chapitre.

N.B : brochure en vente sur demande auprès de l'auteur.

ligne de separation

Remonter en haut de la page
Publications
 
Mentions légales   | © 2009 Dominique Fromm. Tous droits réservés.  |  Web